“Grâce au TransitionLab, je suis devenu acteur de ma transition de carrière.” interview de Guillaume Dolbeau

Guillaume Dolbeau est passionné de digital. Il a rejoint la promotion 12 du TransitionLab pour définir sa prochaine étape professionnelle et il est aujourd’hui Directeur de l'offre digitale et innovation/Digital Offer & Innovation Director chez Saur. 

Où en étiez-vous de votre carrière lorsque vous avez décidé de vous faire accompagner ?

Je venais de quitter l’entreprise dans laquelle je suis resté plus de 20 ans. J’avais besoin de faire un point avant de me mettre en recherche car j’avais été assez perturbé par mon départ. 

J’ai rencontré tout d’abord Damien grâce à une personne de mon réseau et j’ai ensuite échangé avec Mylena. J’avais le sentiment qu’un programme d’outplacement pourrait soutenir ma démarche et m’aider à bien la construire. 

 

Qu’est-ce qui vous a séduit dans le programme du TransitionLab ? 

J’ai apprécié l’approche et la démarche du programme. Je m’attendais à quelque chose de classique, mais le TransitionLab est bien plus. C’est l’accompagnement tout au long d’une transition professionnelle et de la construction d’un projet qui m’a séduit, comme faire le deuil de son ancienne expérience. De plus, le parrainage Taste et la diversité des ateliers avec des experts sont des vraies forces du programme, car cela nourrit l’individuel et le collectif construit au sein de la promotion. 
 

Quels temps forts vous ont marqué durant les six mois du programme ?

Nous avons eu une partie du programme en plein Covid, j’ai apprécié la flexibilité du programme et des intervenants dans un moment incertain tout en continuant les rendez-vous hebdomadaires. J’ai eu la chance d’être dans une promotion où nous avons créé un lien fort avec chacun, construit sur l’entraide et la solidarité. 

Le TransitionLab a une force pour rassembler des personnes différentes, au sein des promotions, lors du parrainage avec des consultants Taste et dans le réseau des alumnis du TransitionLab. 
 

Qu’est-ce que le TransitionLab vous a appris sur vous-même ?

J’ai appris à savoir analyser des situations concrètes, notamment grâce aux jeux de rôles. J’ai compris certaines situations et je sais aujourd’hui comment réagir face à celles-ci. 

Aussi, le pitch m’a aidé dans mes recherches, afin d’être impactant dans un cours laps de temps pour faire la différence. Les équipes du programme m’ont grandement aidé à prendre du recul, c’est quelque chose que je continue à faire aujourd’hui. 
 

Avec le recul, comment parlez-vous de ce programme à votre entourage ?

Je mets en avant la différence du TransitionLab par rapport aux autres programmes, qui est l’accompagnement collectif. La démarche est basée sur un chemin, qui à mon sens est fondamental pour faire de son projet une réussite. L’ajout d’un collectif dans cette démarche donne l’opportunité d’évoluer, de se transformer et de se reconstruire pour développer une nouvelle dynamique professionnelle et personnelle. 

Ces dernieres actualités peuvent vous intéresser...

“Avec le TransitionLab, j’ai osé ce que je n’aurai pas fait toute seule.” interview de Sylvie Verstraeten

Directrice des ressources humaines dans de grandes structures, Sylvie Verstraeten a rejoint le programme...

« La cadence de travail au TransitionLab a été la clé de la réussite de mon projet », interview d'Olivier Tewfik

Membre de la 16e promotion du TransitionLab, Olivier Tewfik, ancien directeur associé chez Havas Paris,...

« Mon expérience au sein du TransitionLab a été fondatrice », interview d'Alexander Twose

Après plus de vingt années passées dans la même entreprise, Alexander Twose a fait le grand saut. Membre...

Vous souhaitez en savoir plus ?